Témoignage d’Antoine Loiseau, directeur général
Lors du 5ème colloque de l’ACIM, Antoine Loiseau a souligné l’expertise de Cougnaud dans le domaine de la construction modulaire. Fort de ses 50 ans d’expérience, le Groupe a développé un modèle économique circulaire unique, basé sur le réemploi de modules.
“Nous brassons en flux de départ 20 000 modules par an”, a déclaré Antoine Loiseau. “Ces modules recyclés, neutres en carbone, sont en constante réutilisation.”
Cougnaud ne se contente pas de fabriquer des modules. Le Groupe propose une offre de services complète, allant de l’assurance à l’accompagnement des clients. “Nous voulons décharger le maître d’ouvrage de la complexité de l’acte de construire”, explique Antoine Loiseau.
Cette approche globale permet de répondre aux enjeux actuels :
- Adaptation aux nouvelles normes environnementales : Les modules Cougnaud, composés d’acier, de bois et de béton, sont conçus pour être réemployés, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone du bâtiment.
- Réduction des coûts : Le réemploi des modules permet de diminuer les coûts de construction, tout en répondant aux besoins de transition écologique.
- Flexibilité : La construction modulaire offre une grande flexibilité, permettant d’adapter les bâtiments aux évolutions des besoins et des usages.
“Un bâtiment va connaître plusieurs vies chez nous”, affirme Antoine Loiseau. “C’est ce que nous demande la transition écologique : réfléchir en n’ayant pas des matériaux infinis, de l’énergie tant qu’on veut.”
Grâce à son expertise et à son engagement, Cougnaud contribue à façonner un avenir plus durable pour le bâtiment.