Un projet ?

La construction bas carbone
est l'avenir du bâtiment

La construction bas carbone a un objectif prioritaire : réduire l’impact carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

 

Cougnaud vous accompagne à tous les niveaux pour relever ce défi majeur : procédés constructifs industrialisés, recours aux matériaux bas carbone, sobriété énergétique, économie circulaire …

50 ans d’innovations au service du bâtiment et de la planète

 

Cougnaud innove depuis plus de 50 ans pour répondre aux besoins de nos villes et de nos entreprises, tout en réduisant l’empreinte écologique du bâti français.

 

Engagées dans une démarche d’amélioration continue de leurs process de construction et sensibles aux enjeux environnementaux, nos équipes sont en permanence mobilisées en faveur d’une démarche éco-responsable, conjuguant performance économique et respect de l’environnement.

Plancher béton décarboné, mur en ossature bois, confort thermique et phonique, bâtiments à énergie positive, nous multiplions les solutions innovantes pour construire plus responsable.


Aujourd’hui, vous pouvez concilier à la fois un bâtiment confortable, intelligent, connecté, et un bâtiment plus durable, plus vertueux.

bâtiment modulaire maison des communes en bardage bois

 

La RE2020, source d’innovation bas carbone

 

La réglementation environnementale RE2020, plus exigeante et plus ambitieuse que les précédentes réglementations thermiques, répond aux enjeux climatiques en réduisant l’empreinte carbone des constructions et en favorisant la construction d’habitat à énergie positive. Nous avons appréhendé la RE2020 bien en amont de sa mise en application et l’avons accueilli comme une extraordinaire source d’innovation. Conception bioclimatique, recours aux énergies décarbonées et renouvelables, utilisation de matériaux à l’empreinte carbone réduite, la norme RE2020 nous pousse à innover pour donner vie au bâtiment éco-responsable.

 

Une construction modulaire plus vertueuse

 

La construction modulaire COUGNAUD a un meilleur bilan carbone que la construction conventionnelle. Avec une fabrication et un assemblage des structures tridimensionnelles en usine, la « filière sèche » se montre très économe en eau, en sable, et produit moins de déchets de construction. Son modèle en économie circulaire favorise le réemploi puis le reconditionnement des modules, le recyclage d’une part importante des déchets de construction, permettant aussi de limiter notre empreinte carbone. Elle limite enfin considérablement le temps de chantier, la logistique (bilan carbone divisé par 3) et les nuisances associées (bruit, poussière, gaz d’échappements, déchets, transports répétitifs).

Aménagement extérieur bâtiment bas carbone

Jusqu’à 90 %
de nos bâtiments
sont finalisés en usine

50 %
de flux en moins
qu’un chantier traditionnel