Lire la vidéo
Un projet ?

Groupe

Constructeur d’espaces de vie et de travail

Solutions en vente ou en location

 

Leader français de la construction hors-site, COUGNAUD emploie aujourd’hui 1 500 collaborateurs à travers l’hexagone et réalise un chiffre d’affaires de 333 millions d’euros, en 2023.

 

Basé en Vendée depuis 5 décennies, son activité s’organise autour de deux activités complémentaires, la construction et la location d’espaces de vie et de travail. Elle est complétée par celle de GUILLET PRODUCTION, spécialiste de la charpente et de la construction en bois.

 

Ce groupe familial, dirigé par M. Antoine Loiseau, compte un Bureau d’Études intégré de 100 experts TCE (Tous Corps d’État) et 4 sites industriels, en Vendée. Il dispose également de 10 agences commerciales et d’exploitation réparties dans les principaux bassins économiques (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg). Attentif au bien-être de ses collaborateurs comme à la préservation de la planète, COUGNAUD mène une politique responsable en matière environnementale, sociétale et économique.

+ de
50 ans
d’expérience

333 m€
C.A Groupe
2023

1500
collaborateurs

220000
Capacité de production
annuelle

Bureau
d’études
intégré

500000
Capacité de recyclage
et de reconfiguration
de modules annuelle

Illustration des modulaires à la création de l'entreprise

1ère usine – Le Poiré sur vie (85)

1972 / 1982


C’est dans sa Vendée natale qu’Yves Cougnaud, après avoir été artisan forgeron jusqu’en 1972, fonde en 1977, Ouest Abri, entreprise de fabrication de caravanes et de bungalows de chantier.

Ce visionnaire se tourne rapidement vers la construction modulaire afin d’offrir une alternative à la construction traditionnelle. L’objectif : être en mesure de construire des bâtiments et des espaces de toutes tailles, via l’assemblage et la juxtaposition de structures modulaires.

Une grande saga débute pour Yves et Fernande Cougnaud ainsi que pour Eric, Patrice, Jean-Yves et Christophe, qui rejoignent l’aventure au cours de cette décennie.

Illustration des usines du Groupe Cougnaud de 1982 à 1992

2nd usine et bureaux – Mouilleron le Captif (85)

1982 / 1992


En seulement une décennie, l’entreprise, rebaptisée Yves Cougnaud S.A. en 1987, passe du stade artisanal à la dimension industrielle : déploiement des unités de production, recrutement en masse.

L’Entreprise connaît un fort développement, passant d’une quarantaine de salariés en 1977 à 200 en 1988 avec un chiffre d’affaires de plus de 121 millions de Francs (18,5 M d’€).

Nouvelle activité avec la création de la marque « Yves Cougnaud Location » avec pour objectif de louer des espaces modulaires temporaires.

La création d'un modulaire architecturé par le groupe Cougnaud

Siège Social – Mouilleron le Captif (85)

1992 / 2002


Toujours actif et leader, mais anticipant l’avenir, le fondateur de l’entreprise délègue progressivement les rênes à ses 4 fils.

Avec l’ambition de hisser le modulaire au rang des procédés constructifs pérennes, le Groupe crée le concept du « modulaire architecturé » en 1996.

Ce style de construction allie des matériaux traditionnels aux technologies innovantes pour un résultat économique compétitif qui assure rapidité d’installation et qualité des prestations.

Le groupe Cougnaud débute les années 2000 dans les meilleures conditions en réalisant une extension de son siège social de 4 000 m2 et en créant une nouvelle usine de 20 000 m2 à Mouilleron-le-Captif.

Agence de Marseille ouverte par le groupe Cougnaud

Agence Marseille (13)

2002 / 2012


Ce nouveau siècle fait évoluer le groupe Cougnaud au rang de marque nationale avec un déploiement sur tout le territoire. L’entreprise développe alors son activité de location en ouvrant trois nouvelles agences : Marseille et Toulouse en 2004 et Lyon en 2012. L’entreprise familiale passe le cap symbolique des 1 000 salariés à la fin de la décennie.

Les années 2010 signent une nouvelle ère d’innovations et de challenges pour l’entreprise. De nouvelles constructions en conformité avec la norme de référence thermique RT2012, des modules locatifs de grande hauteur (REI 60) ou encore des bâtiments à énergie positive pour répondre au mieux aux préoccupations environnementales, le groupe se renouvèle sans cesse sans jamais rester sur ses acquis.

Campus du groupe Cougnaud

Cougnaud Campus – Mouilleron le Captif (85)

2012 / 2022


L’entreprise réalise la première opération de croissance externe en 2015 avec le rachat du spécialiste de la charpente et du mur à ossature bois, Guillet Production. Changement d’identité, en 2016, la société « Yves Cougnaud » devient « Cougnaud » et redéploie ses activités en 3 branches distinctes : Cougnaud Construction, Cougnaud Location et Citeden, créée en 2014 avec pour objectif la construction de logements modulaires, individuels et collectifs.

En 2019, le groupe ancre ses ambitions vers l’avenir avec un nouvel espace tertiaire de 5 000 m2 : Cougnaud Campus. Ce bâtiment tertiaire à énergie positive constitue un véritable manifeste en faveur d’une construction plus responsable.

Photographie des membres dirigeants du groupe Cougnaud

De g. à d. debout : Jean-Yves Cougnaud, Eric Cougnaud, Antoine Loiseau, Christophe Cougnaud, Patrice Cougnaud – Assise : Emma Cougnaud

2022 / à ce jour


En 2022, le groupe Cougnaud fête sa 50e année, entouré de ses 1 500 collaborateurs qui œuvrent au quotidien afin de relever les défis environnementaux et sociaux de demain. Avec son rayonnement national, l’entreprise est aujourd’hui le leader français de la construction modulaire industrialisée. L’occasion pour le groupe vendéen d’affiner son identité en regroupant ses marques activités (Cougnaud Construction et Cougnaud Location) en une seule entité : Cougnaud. Cette cinquième décennie c’est aussi l’écriture d’un nouveau chapitre et la préparation de l’avenir. En attendant que la nouvelle génération Cougnaud monte en compétences, la fratrie a décidé de confier en 2023 le poste de Directeur Général Délégué à Antoine Loiseau, Directeur Administratif au sein du groupe depuis 6 ans, pour ensuite prendre la fonction de Directeur Général en janvier 2024.