Nous estimons qu’une démarche innovante, quelle qu’elle soit, se doit de répondre favorablement à une exigence simple : le gain engendré doit être supérieur au coût de développement.

 

Cette démarche de bon sens permet à Cougnaud de concentrer ses efforts sur des innovations réellement efficientes sur le plan économique, celles-là mêmes qui nous permettent de proposer à nos clients des produits toujours plus innovants à des coûts toujours aussi attractifs…

Matériaux traditionnels + technologies = coûts optimisés

Optimiser rationnellement les coûts de production et de vente sans rien céder à la qualité des constructions modulaires développées par notre groupe : telle est l’équation que nous nous efforçons de résoudre en permanence, en améliorant sans cesse nos process.

Dans cette optique, Cougnaud associe les matériaux traditionnels (acier, bois, béton) à des technologies de pointe afin de conjuguer la rapidité d’installation à la qualité de finition et de personnalisation. A travers cette démarche, c’est une vision architecturale en phase avec les exigences de l’époque que nous tentons de proposer…

Structures acier, planchers en béton, murs à ossature bois : démonstrations par l’exemple

Bâtir avec des idées neuves, c’est savoir mixer les meilleurs matériaux pour proposer une offre diversifiée, en réponse à une demande plurielle. Ainsi, à la rigidité et à la résistance de structures tridimensionnelles en acier galvanisé, Cougnaud a associé des planchers en béton isolé, faisant ainsi le pari d’une innovation incrémentale sur ses constructions.

L’acquisition de la société Guillet Production permet au Groupe d’ajouter une innovation de rupture à son concept et de proposer dès lors un savoir-faire exemplaire sur les murs à ossature bois. Les qualités naturelles du bois engendrent des résultats immédiats et une valeur ajoutée indéniable : renforcement du confort thermique et acoustique et réduction notable des dépenses énergétiques.

Le BIM au service de la performance durable

Utiliser les outils numériques est une source de gain de temps et d’efficacité incontournable pour rationaliser les processus de construction. Cougnaud l’a compris depuis longtemps.

En intégrant le BIM et la modélisation numérique dans ses process, Cougnaud améliore la coordination de ses projets. Avatar 3D de la future construction, le BIM fournit en effet un modèle unique et complet de l’ouvrage à réaliser. Maîtres d’oeuvre, architectes, ingénieurs d’études ou de méthodes et conducteurs de travaux travaillent ainsi sur la même base collaborative, ce qui sécurise la conception, réduit les risques et permet d’optimiser la cinématique du chantier. Une fois la construction achevée, la gestion et la maintenance du bâtiment sont elles aussi plus aisées.