Et si l’heure était venue de balayer définitivement les idées reçues concernant le bâtiment modulaire ? À travers nos réalisations, nous prouvons quotidiennement à quel point elles ne sont plus fondées. Au-delà de sa dimension industrielle, la construction modulaire telle que nous la concevons est aussi et surtout un formidable terrain d’expression pour les architectes et les ergonomes. Démonstration.

 

architectes

Architectes avant tout

Avant d’être des experts en structures modulaires, nos architectes intégrés sont d’abord… Des architectes. Interlocuteurs privilégiés de leurs homologues externes avec lesquels ils parlent le même langage, ils sont un rouage essentiel dans nos filières industrielles. A la fois forces de proposition et de négociation, ils sont pleinement habilités à prendre la mesure d’un projet pour proposer les meilleures réponses techniques et architecturales possibles.

modularite

La modularité : un potentiel sans limites !

Les architectes du groupe COUGNAUD le démontrent au quotidien : la modularité n’est pas l’ennemie de la créativité, bien au contraire ! Et même si les contraintes existent, elles ne sont pas plus complexes que dans la construction conventionnelle : elles fixent le cadre d’expression, tout simplement. Nos architectes évoluent ainsi dans un contexte normatif et technique souvent proche de celui qu’ils rencontreraient dans la construction traditionnelle..

procédé constructif

Un procédé constructif évolutif et inspirant

Pour un architecte contemporain, le bâtiment modulaire propose un défi créatif valorisant et évolutif : structures tridimensionnelles, mixité des matériaux (acier, bois, béton), optimisation thermique et phonique, réponse avantageuse aux enjeux environnementaux (production en filière sèche, recyclage des matériaux, moindre production de déchets, moins de nuisances chantiers), etc.

modelisation

La modélisation pour une meilleure collaboration

Autre atout de poids : l’utilisation de la modélisation numérique (via le BIM : Building Information Modeling) contribue à un gain de temps considérable et à une meilleure coordination des projets. Tous les métiers impliqués dans la conception interagissent autour d’un même avatar 3D évolutif. Conséquences : travail collaboratif épanouissant, sécurisation et optimisation de la cinématique du chantier, plannings tenus, confort pour les équipes.

Une intégration harmonieuse de tous les matériaux

Par essence, le bâtiment modulaire industrialisé est un procédé constructif qui permet une réelle latitude créative pour mixer les supports (structures acier, planchers en béton, murs à ossature bois) à la recherche des meilleures performances.

Une démarche d’amélioration continue de la performance

Associé à la maîtrise interne de toute la chaîne de production, le procédé constructif modulaire offre aux experts de notre bureau d’études la possibilité d’expérimenter dans des délais très courts leurs innovations et de vérifier in situ leur efficience. Un gain de temps précieux qui permet également de pouvoir s’adapter très vite aux exigences de nos clients.

Parce que ce qui sépare le monde de la construction industrialisée du monde de la construction conventionnelle s’estompe chaque jour un peu plus, parce que l’architecture est un métier pluriel qui s’enrichit de tous les talents et toutes les sensibilités, Cougnaud est toujours heureux de partager ses expériences avec tous les représentants du monde de l’architecture.

Rencontrons-nous !