03 Jan 2022

Forgeron bâtisseur, c’est ainsi qu’Yves Cougnaud, fondateur du numéro 1 français de la construction d’espaces modulaires, se définit. Un raccourci qui résume une vie menée tambour battant par cet industriel né en 1936 et qui a tapé sur l’enclume de la forge paternelle dès 13 ans ½. Troisième d’une fratrie de huit enfants, il fallait gagner sa vie vite et tôt.

Les débuts dans la forge paternelle

Après un apprentissage chez son père, un homme rude et travailleur, 28 mois sous les drapeaux en Algérie qui le marqueront de façon indélébile, puis une brève expérience chez un constructeur de charpente métallique, Yves Cougnaud qui s’avoue lui-même forte tête, retourne à la forge paternelle.

Il prend sa succession et les commandes, et jusqu’en 1970, il exerce une activité artisanale de négoce et de réparation de matériel agricole. Il achète en gros des planteuses et autres bineuses à la morte saison pour avoir des prix intéressants. Il les revend en saison haute. Il avance l’argent, doit payer cash avant la livraison car les fournisseurs ne font pas confiance au petit artisan. Obsession des prix oblige, il mène bataille contre les grossistes, rompant ainsi avec des habitudes profondément ancrées. Quand il veut s’agrandir, il doit convaincre les banquiers qui, comme beaucoup, pensent que le forgeron a la folie des grandeurs. Mais le travailleur acharné, déterminé à sortir de sa condition, ne lâche pas prise.

Le forgeron se lance dans la fabrication de caravanes et bungalows de chantier

En 1972, avec un flair incomparable, il oriente son activité vers la fabrication de caravanes et de bungalows de chantier. Le bâtiment est en plein boom. Il se lance, s’endette hypothèque ses biens, embauche ses premiers compagnons. Ça marche. Nous sommes en 1977.

Les constructions modulaires, l’export

En 1978, il réalise ses premières constructions modulaires. En 1979, un impayé le laisse exsangue. Il ne baisse pas les bras. La bouée de sauvetage viendra avec un chantier à l’export. Il n’en a jamais fait. Qu’importe. Il a la volonté et la rage de réussir. « Faudra que ça marche ». C’est le début de l’époque « base-vie ». Yves Cougnaud livre des bâtiments modulaires « clés en mains » en Lybie, en Arabie Saoudite, Algérie, Egypte, au Koweit.

Le succès est à la clé et l’ex-artisan prend petit à petit une dimension industrielle.

Une ascension fulgurante dopée par des prises de risques, des investissements, des recrutements massifs et l’invention d’un style, le modulaire architecturé

C’est à partir de là, nous sommes dans les années 80, que va commencer sa fulgurante ascension. Visionnaire, il pressent que la construction modulaire, flexible et réactive est en phase avec une époque où tout va de plus en plus vite. Dès les années 80/85, il focalise sa force de frappe sur le marché français et se taille la part du lion. En 1986 puis en 1989, ce boulimique de croissance investit massivement dans l’outil industriel en Vendée puis plus tard, dès 1991 en Ile-de-France. Il embauche à tour de bras. Il réinjecte tous les bénéfices dans l’entreprise. L’oeil rivé sur les marges, il motive ses troupes, partageant avec elles les fruits de l’expansion. « Sans le savoir-faire et la mobilisation de ses salariés, une entreprise n’est rien ».

Progressivement, il impose un style, le modulaire architecturé. En 1991, préparant sa succession, il laisse les rennes de l’Enterprise à ses enfants, lesquels l’ont rejoint dans l’entreprise entre 1980 et 1985. Ensemble ils peaufinent le concept. L’espace modulaire n’est plus seulement temporaire, il est pérenne et architecturé. Ils sont sur tous les marchés (bâtiment, industrie, collectivités, tertiaire…) et sur les deux créneaux, vente et location.

En octobre 2009, Yves COUGNAUD reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, cette distinction consacrant son parcours professionnel exceptionnel. Depuis près de 30 ans, Eric Patrice Jean-Yves et Christophe continuent à développer le groupe familial COUGNAUD (1 500 collaborateurs). Retiré depuis plus de 20 ans d’une activité professionnelle, l’ex-industriel reste un entreprenant. Il apporte son soutien matériel et financier à des engagements locaux. Il reste très attaché à la commune qui l’a vu grandir humainement et économiquement.

Yves COUGNAUD est décédé le 29 décembre 2021, à l’âge de 85 ans.

Contact : christophe.cougnaud@cougnaud.com
Port. 06.12.05.43.70