19 Fév 2018

Pour construire ensemble les bâtiments à énergie positive et bas carbone de demain, la DREAL, l’ADEME, la Caisse des dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat accompagnent 33 maîtres d’ouvrage dans l’expérimentation « Énergie Positive Réduction Carbone ».

La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise la mise en place d’un nouveau standard environnemental ambitieux et la généralisation des bâtiments à énergie positive.

Pour atteindre ces objectifs et construire ensemble la réglementation énergétique et environnementale du bâtiment de demain, l’État, les acteurs de la filière construction, et du monde économique ainsi que les associations s’engagent pour la première fois dans une expérimentation innovante.

Afin de mettre en œuvre cette expérimentation en Pays de la Loire, 2 appels à projets ont été lancés en 2017. L’ADEME et la DREAL ont sélectionné 30 opérations de construction neuve.

La caisse des dépôts, l’Union Sociale pour l’Habitat et l’État ont également lancé un appel à projets pour mobiliser les organismes de logements sociaux. 7 opérations ont été retenues.

Au total, c’est donc 37 opérations expérimentales en Pays de la Loire qui seront menées.

Ces études permettront tester sur le terrain l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de la construction, capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.

Les données permettront d’alimenter, dès le premier semestre 2018, l’observatoire national E+C qui comptera plusieurs centaines de bâtiments de tous types (tertiaire, résidentiel, collectif) et de fixer les niveaux d’ambition de la future réglementation.

Le Groupe Cougnaud a été retenu comme lauréat de l’appel à projets ADEME / DREAL pour son projet de nouveaux bureaux à Mouilleron-le-Captif (85).

Plus d’informations :
e-lettre.developpement-durable.gouv.fr
batiment-energiecarbone.fr