Parce que “La vie en mouvement” s’inscrit dans un monde qui s’accélère, mais où la nécessité d’être rapide et réactif ne doit rien céder à l’exigence du travail bien fait, Cougnaud s’inscrit pleinement dans son époque en proposant un modèle industriel en phase avec ces enjeux.

Une capacité industrielle à fort potentiel

Fort de ses 4 sites industriels et de ses 80 000 m² d’ateliers, Cougnaud s’appuie d’abord sur une puissance de production à fort potentiel, renforcée par la présence en interne de nombreux corps de métiers (menuisiers, électriciens, peintres, carreleurs, soliers, plaquistes, monteurs, stratifieurs, couvreurs, installateurs thermiques et sanitaires, etc.). Cette concentration d’expertises en interne permet notamment de gagner un temps précieux sur le plan de la coordination des interventions.

Au final, ce sont 1 000 m² de bâtiments qui sont produits chaque jour au sein de nos usines (ce qui représente 220 000 m² par an), soit dans le cadre du développement de notre parc locatif de bâtiments modulaires, soit dans celui de la production de bâtiments pérennes. Cette capacité de production nous permet ainsi d’être en mesure de répondre avec efficience aux commandes express.

La puissance numérique au service de la collaboration

La rapidité du procédé constructif tient aussi à la qualité du travail réalisé en amont de la phase de fabrication à proprement parler. Ainsi, en intégrant le BIM et la modélisation numérique dans ses process, Cougnaud améliore la coordination des projets en pré-production. Ce procédé permet de créer un avatar 3D de la future construction et de la modéliser dans le cadre d’un modèle unique autour duquel chaque spécialité peut intervenir librement.

Maîtres d’oeuvre, architectes, ingénieurs d’études ou de méthodes travaillent de ce fait sur la même base collaborative, ce qui sécurise la conception, réduit les risques et permet d’optimiser la cinématique du chantier. Une fois la construction achevée, la GTB est elle aussi plus aisée.