L’histoire d’une entreprise, sa capacité à durer et à se développer années après années, constituent une des pierres angulaires de sa légitimité. Sa capacité à se construire sur des valeurs fortes et à les cultiver tout au long de son développement en est une autre.

 

Notre histoire commence avec Yves Cougnaud, son fondateur, au début des années 70, avant de devenir très vite celle de toute une famille. D’une décennie à l’autre, découvrez ici comment du stade artisanal de ses tout débuts, l’entreprise familiale a su se hisser avec force et détermination au rang d’entreprise leader de la construction modulaire industrialisée au fil des ans…

A-propos_Editoriale_Histoire-70's_650x350px

Une histoire qui débute dans les années 70

L’histoire de Cougnaud commence au début des années 70 avec Yves Cougnaud, son fondateur. Issu d’une lignée de forgerons, il choisit de tracer sa propre route en se lançant dans la construction de caravanes et de bungalows de chantier.

En 1977, il crée la marque “Ouest Abri” et développe ses premiers bâtiments modulaires. L’idée : miser sur la construction modulaire pour offrir une alternative à la construction traditionnelle. Le principe : être en capacité de construire des bâtiments et espaces de toutes tailles, via l’assemblage et la juxtaposition de structures modulaires.

A-propos_Editoriale_Histoire-80's_650x350px

Devient une saga familiale dans les années 80

Ils se prénomment Eric, Patrice, Jean-Yves et Christophe et sont les fils d’Yves Cougnaud. Tous les quatre, ils rejoignent l’entreprise fondée par leur père au cours de cette décennie, amènent leur fraîcheur et leur créativité pour faire passer un cap à une entreprise déjà très performante.

Ensemble, ils font entrer la dimension architecturale dans la construction modulaire. Une petite révolution dans le secteur. Le concept de “modulaire architecturé” est né. En 1987, l’entreprise “Ouest abri” change de nom et devient “Yves Cougnaud S.A.”

A-propos_Editoriale_Histoire-90's_650x350px

Un leadership qui s’affirme dans les années 90

Fondateur de l’entreprise éponyme, Yves Cougnaud transmet progressivement les rênes de l’entreprise à ses 4 fils qui en prennent la tête à la fin de la décade. Leur ambition globale : hisser le modulaire au rang de procédé constructif pérenne, mais aussi proposer une offre alternative avec des solutions d’espaces temporaires.

A l’activité native, ils y ajoutent la location de constructions modulaires temporaires, créant au passage la marque “Yves Cougnaud Location”. Les années 90 marquent l’entrée de l’entreprise dans la cour des grands : dynamisée par un outil industriel puissant et d’importants investissements, elle double son chiffre d’affaires et devient leader de la construction modulaire en France.

A-propos_Editoriale_Histoire-2000_650x350px

Une marque d’envergure nationale dans les années 2000

Un nouveau siège social de 4 000 m² et une nouvelle usine de 20 000 m² à Mouilleron-le-Captif, au total plus de 80 000 m² d’unités industrielles déployées sur 4 sites et capables de produire quotidiennement 1 000 m² de bâtiments industrialisés, un déploiement commercial et logistique au sein des principaux bassins économiques métropolitains (Île-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Nord) : l’entreprise familiale Yves Cougnaud passe le cap des 1 000 salariés à la fin de la décennie et accède au rang d’entreprise d’envergure nationale.

A-propos_Editoriale_Histoire-2010_650x350px

Les années 2010 : une ère d’innovations et de nouveaux défis

Nouvelles solutions constructives (en conformité avec la norme de référence thermique RT2012), modules locatifs de grande hauteur (REI 60), ouverture au marché de l’habitat collectif avec une branche dédiée “Citeden”, développement des murs à ossature bois (via l’acquisition de la société Guillet Production) et des constructions BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive, en phase avec les préoccupations environnementales et énergétiques contemporaines) sont autant d’initiatives qui témoignent de l’ADN de l’entreprise : innovante, en mouvement, ne se reposant jamais sur ses acquis.

En 2016, la société “Yves Cougnaud” devient “COUGNAUD” et redéploie ses activités en 3 branches d’activités distinctes : Cougnaud Construction, Cougnaud  Services, Citeden.